Bilan et perspectives en droit du travail cotés salariés

Toujours à vos côtés pour vous accompagner, vous défendre et vous conseiller, en France comme à l’étranger en droit du travail et droit international du travail

Nouvelle année, nouvelles avancées en faveur des salariés en droit du travail ! Pour ne rien rater, abonnez-vous à nos actualités. 

Vous avez décidé de changer de travail ?

Lisez attentivement votre contrat de travail notamment si une clause de non-concurrence y figure. Pour tout savoir sur la clause de non-concurrence, ne ratez pas l’actualité du 17 janvier 2024 qui y est consacrée. 

 

Temps de travail et la notion de préjudice automatique

La Cour de cassation poursuit sur sa lancée concernant le temps de travail. Elle réactualise la notion de préjudice automatique. Un salarié peut désormais solliciter le paiement de dommages-intérêts lorsqu’il a travaillé plus de 10 heures ou plus de 48 heures par semaine. 

L’acquisition des congés payés pendant la maladie

Une autre grande avancée pour les salariés concerne l’acquisition des congés payés pendant la maladie, notre actualité du 2 novembre retrace la mise en conformité du droit français avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme. 

Sur la protection des salaries

Egalité homme-femme, les salariés ont désormais la possibilité de se procurer les bulletins de salaire d’un collègue, affaire à suivre dans notre série d’actualité du mois de mars qui sera également l’occasion d’évoquer avec vous le régime du congé paternité. 

Le droit fondamental à la liberté d’expression est au cœur des débats, un régime conditionné et protecteur du salarié est appliqué par la Cour de cassation … et les Cour d’appel locales, apprenez-en plus grâce à nos actualités.

Les lanceurs d’alerte bénéficient d’une protection toute particulière, vous en saurez plus dans notre actualité du 7 février prochain. 

Enfin une nouvelle avancée en droit de la preuve à la suite de l’assemblée plénière de la Cour de cassation comme nous vous l’annoncions dans notre actualité du 20 décembre en matière de preuves. 

Recevabilité des preuves en droit du travail

Assemblée plénière - Pourvois n°20-20.648 et 21-11.330

La Cour de cassation admet dorénavant, qu’un salarié puisse utiliser, sous certaines conditions, une preuve obtenue de manière déloyale pour faire valoir ses droits en justices à la suite d’un licenciement.

En revanche, la Cour de cassation confirme que le licenciement disciplinaire du salarié ne peut pas être fondé sur une conversation privée par messagerie personnelle lorsqu’il n’y a aucun manquement du salarié à ses obligations professionnelles. Dans ce cas, la question de la preuve ne se pose pas.

Notre cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail et droit international du travail, coté salarié, est resté mobilisé tout au long de l’année 2023 afin de vous accompagner tant dans nos missions d’assistance et de négociation que devant les juridictions, afin de solliciter notamment le règlement de vos heures supplémentaires et/ou des indemnités pour licenciement abusif. 

  • Le cabinet Darmendrail & Santi incarne l'ensemble des principes essentiels de la profession d'Avocat. Il est un vrai exemple pour la profession. Au-delà de leur expertise, de leur Humanité, l'accompagnement sur mesure proposé par le cabinet vous redonne la Dignité qui vous a été volé ou qui a été écorché par un employeur. Plus encore, on apprend et pour ma part on se forme aux côtés de Me Santi. Avec ses collaborateurs, le dévouement prend tout son sens, ce qui permet de rester serein autant que faire se peut dans des situations qui peuvent vous abimer. Carole
  • Dès que j'ai eu connaissance de mon licenciement économique, j'ai tout de suite contacté le cabinet Darmendrail & Santi. Pourquoi, parce qu'ils sont uniquement du côté des salariés. Ils m'ont accompagné et conseillé lors de la procédure de licenciement et aux tribunaux. Leurs conseils sont honnêtes, bienveillants, suivie du dossier impeccable. Merci à eux et à leur équipe pour leur professionnalisme. Céline

Nous vous remercions de nous avoir confié la défense de vos intérêts. Nos réussites sont les vôtres !

Contactez-nous pour toutes questions

Vous êtes salarié(e), vous avez été victime d’une situation de harcèlement moral, d'une discrimination;

 Vous avez été licencié(e) pour inaptitude d’origine professionnelle ou non professionnelle, insuffisance professionnelle, motif économique, faute grave, etc…

N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocats, spécialisé en Droit du travail côté salariés.

Pour en savoir plus nous vous invitions à consulter nos actualités et  nos affaires gagnées

Vous pouvez également lire  les témoignages de nos clients

Retour

Côté salariés depuis
plus de ans
Taux de réussite
du cabinet %
Implication
des équipes à %
Nos domaines d'intervention en droit du travail
Nous envoyer un message
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide